Après avoir connu la consécration dans les années 1980 avec la fameuse 205 Turbo 16 groupe B, Peugeot relançait une citadine dans le championnat du monde des rallyes. Avec une telle référence, la 206 WRC avait un challenge énorme à relever car tout le monde l'attendait au tournant et il lui était plus facile de décevoir que d'impressionner. Mais à croire que Peugeot détient la recette secrète qui transforme les citadines en légendes des rallyes, la 206 connait à son tour un destin hors du commun avec pas moins de trois titres de championne du monde WRC à son actif à l'issu de la saison 2002.
PEUGEOT 206 WRC 2002 | |
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PEUGEOT 206 WRC 2002 | |
Architecture du moteur | 4 cylindres en ligne |
Disposition du moteur | Transversale avant |
Distribution | 1 double arbre à cames en tête |
Soupapes par cylindre | 4 soupapes/cylindre |
Suralimentation | 1 turbocompresseur |
Cylindrée du moteur | 1997 cm3 |
Alésage et course | 85mm et 88mm |
Taux de compression | NC |
Puissance maximale | 300ch DIN à 5300 tr/min |
Couple maximum | 535Nm à 3500 tr/min |
Rapport puissance/cylindrée | 150,23 ch/l |
Type de transmission | Intégrale |
Freins avants | Disques ventilés et rainurés de 355mm et étriers fixes à 6 pistons (configuration pour les épreuves sur asphalte) |
Freins arrières | Disques ventilés de 300mm et étriers fixes à 4 pistons (configuration pour les épreuves sur asphalte) |
Suspensions avants | Structures type Mc Pherson |
Suspensions arrières | Structures type Mc Pherson |
Pneus avants | NC (variable selon les épreuves) |
Pneus arrières | NC (variable selon les épreuves) |
Longueur | 4005mm |
Largeur | 1770mm |
Hauteur | 1370mm (Légères variations possibles selon les épreuves) |
Type de boite de vitesses | Boite séquentielle X-Trac à 6 rapports |
Etagement de boite de vitesses | NC |
Poids | 1230 kg |
Rapport masse/puissance | 4,1 kg/ch |
Volume du réservoir | 85 L |
Vitesse maximale | NC |
0 à 100 km/h | NC |
4OOm départ arrêté | NC |