En 1991, Mazda présente au monde sa 787B avec pour objectif de remporter les 24h du Mans. Le pari est très audacieux car jamais un constructeur japonais ne s'était imposé sur la plus mythique des épreuves d'endurance. Mais ce n'était pas tout car la 787B possédait en plus la particularité d'utiliser un type de motorisation quasi inconnu : le moteur rotatif. Inventé par Felix Wankel dans les années 1950, ce type de moteurs possède de nombreux avantages mais est très difficile à réaliser, à rendre fiable et à transposer de manière industrielle sur des véhicules de série (sans doute la raison pour laquelle Mazda est encore à ce jour le seul constructeur à croire en cette technologie).
MAZDA 787B 1991 | |
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MAZDA 787B 1991 | |
Architecture du moteur | Quadrirotor type Wankel |
Disposition du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Distribution | Pas d'arbres à cames |
Soupapes par cylindre | Pas de soupapes |
Suralimentation | Aucune |
Cylindrée du moteur | 2622 cm3 |
Alésage et course | -(chambre de combustion non cylindrique) |
Taux de compression | NC |
Puissance maximale | 700ch DIN à 9000 tr/min |
Couple maximum | 841Nm à 6500 tr/min |
Rapport puissance/cylindrée | 266,97 ch/l |
Type de transmission | Propulsion |
Freins avants | Disques en composite à fibres de carbone de 356mm |
Freins arrières | Disques en composite à fibres de carbone de 356mm |
Suspensions avants | NC |
Suspensions arrières | NC |
Pneus avants | Pneus compétition 300-640- 18 pouces |
Pneus arrières | Pneus compétition 355-710- 18 pouces |
Longueur | 4782mm |
Largeur | 1994mm |
Hauteur | 1003mm |
Type de boite de vitesses | Boite manuelle à 5 rapports |
Etagement de boite de vitesses | NC |
Poids | 845 kg |
Rapport masse/puissance | 1,21 kg/ch |
Volume du réservoir | NC |
Vitesse maximale | NC |
0 à 100 km/h | NC |
4OOm départ arrêté | NC |