MAZDA 787B 1991

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MAZDA 787B 1991

En 1991, Mazda présente au monde sa 787B avec pour objectif de remporter les 24h du Mans. Le pari est très audacieux car jamais un constructeur japonais ne s'était imposé sur la plus mythique des épreuves d'endurance. Mais ce n'était pas tout car la 787B possédait en plus la particularité d'utiliser un type de motorisation quasi inconnu : le moteur rotatif. Inventé par Felix Wankel dans les années 1950, ce type de moteurs possède de nombreux avantages mais est très difficile à réaliser, à rendre fiable et à transposer de manière industrielle sur des véhicules de série (sans doute la raison pour laquelle Mazda est encore à ce jour le seul constructeur à croire en cette technologie).

FICHE TECHNIQUE
MAZDA 787B 1991
MAZDA 787B 1991
Architecture du moteur Quadrirotor type Wankel
Disposition du moteurLongitudinale centrale arrière
DistributionPas d'arbres à cames
Soupapes par cylindrePas de soupapes
SuralimentationAucune
Cylindrée du moteur2622 cm3
Alésage et course-(chambre de combustion non cylindrique)
Taux de compressionNC
Puissance maximale700ch DIN à 9000 tr/min
Couple maximum841Nm à 6500 tr/min
Rapport puissance/cylindrée266,97 ch/l
Type de transmissionPropulsion
Freins avantsDisques en composite à fibres de carbone de 356mm
Freins arrièresDisques en composite à fibres de carbone de 356mm
Suspensions avantsNC
Suspensions arrièresNC
Pneus avantsPneus compétition 300-640- 18 pouces
Pneus arrièresPneus compétition 355-710- 18 pouces
Longueur4782mm
Largeur1994mm
Hauteur1003mm
Type de boite de vitessesBoite manuelle à 5 rapports
Etagement de boite de vitessesNC
Poids845 kg
Rapport masse/puissance1,21 kg/ch
Volume du réservoirNC
Vitesse maximaleNC
0 à 100 km/hNC
4OOm départ arrêtéNC

MAZDA 787B 1991MAZDA 787B 1991

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