Comme son nom l'indique, la Lancer Evolution VI est la 6ème évolution de la Mitsubishi Lancer apparue en 1992 et qui change à raison d'une évolution tous les ans ou tous les deux ans en moyenne. Excellente voiture dans sa livrée de série, la Lancer est une vraie sportive dotée d'un tempéramment de feu, qui a connu en rallye également ses heures de gloire. Mais si en groupe N (voitures proches de la série en rallye) les Mitsubishi tiennent le devant de la scène, les temps sont plus difficles en WRC depuis peu car les Lancer n'ont pas su évoluer au même rythme que leurs concurents (notamment Peugeot, Citröen et Subaru).
MITSUBISHI LANCER EVOLUTION VI WRC 1999 | |
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MITSUBISHI LANCER EVOLUTION VI WRC 1999 | |
Architecture du moteur | 4 cylindres en ligne |
Disposition du moteur | Transversale avant |
Distribution | 1 double arbre à cames en tête |
Soupapes par cylindre | 4 soupapes/cylindre |
Suralimentation | 1 turbocompresseur avec système twin-scroll |
Cylindrée du moteur | 1997 cm3 |
Alésage et course | 85mm et 88mm |
Taux de compression | 8,8/1 |
Puissance maximale | 290ch DIN à 6000 tr/min |
Couple maximum | 510Nm à 3500 tr/min |
Rapport puissance/cylindrée | 145,22 ch/l |
Type de transmission | Intégrale |
Freins avants | Disques ventilés et étriers fixes à 6 pistons (configuration asphalte) |
Freins arrières | Disques ventilés et étriers fixes à 4 pistons (configuration asphalte) |
Suspensions avants | Structures type Mc Pherson, amortisseurs réglables avec ressorts hélicoïdaux |
Suspensions arrières | Essieu multibras, amortisseurs réglables avec ressorts hélicoïdaux |
Pneus avants | NC (variables selon les épreuves) |
Pneus arrières | NC (variables selon les épreuves) |
Longueur | 4350mm |
Largeur | 1770mm |
Hauteur | 1415mm (configuration asphalte) |
Type de boite de vitesses | Boite séquentielle à 6 rapports |
Etagement de boite de vitesses | NC |
Poids | 1230 kg |
Rapport masse/puissance | 4,24 kg/ch |
Volume du réservoir | 80 L |
Vitesse maximale | NC |
0 à 100 km/h | NC |
4OOm départ arrêté | NC |