Après une saison de Formule 1 dominée de bout en bout (15 grands Prix remportés sur 16), Mc Laren au sommet de son art a décidé de produire une supercar d'exception, véritable formule 1 homologuée pour la route, sans compromis et capables de performances inégalables tout en restant utilisable au quotidien. Des années après sa production, elle reste encore la voiture de référence lorsque l'on parle de performances et sera dans le coeur de beaucoup éternellement la meilleur voiture de tous les temps, un bijou comme on n'en refera sans doute jamais.
MC LAREN F1 1994 | |
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MC LAREN F1 1994 | |
Architecture du moteur | 12 cylindres en V à 60° |
Disposition du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Distribution | 2 doubles arbres à cames en tête entraînés par chaînes |
Soupapes par cylindre | 4 soupapes/cylindre |
Suralimentation | Aucune |
Cylindrée du moteur | 6064 cm3 |
Alésage et course | 86mm et 87mm |
Taux de compression | 11,0/1 |
Puissance maximale | 627ch DIN à 7400 tr/min |
Couple maximum | 651Nm à 5600 tr/min |
Rapport puissance/cylindrée | 103,40 ch/l |
Type de transmission | Propulsion |
Freins avants | Disques ventilés et percés de 332mm*32mm et étriers fixes à 4 pistons |
Freins arrières | Disques ventilés et percés de 305mm*26mm et étriers fixes à 4 pistons |
Suspensions avants | Doubles triangles, amortisseurs avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis |
Suspensions arrières | Doubles trianlges, amortisseurs avec ressorts hélicoïdaux |
Pneus avants | 235/45 ZR 17 |
Pneus arrières | 315/45 ZR 17 |
Longueur | 4288mm |
Largeur | 1820mm |
Hauteur | 1140mm |
Type de boite de vitesses | Boite manuelle à 6 rapports |
Etagement de boite de vitesses | 1ère : 3,23/1- 2ème : 2,19/1- 3ème : 1,71/1- 4ème : 1,39/1- 5ème : 1,16/1- 6ème : 0,93/1- Rapport de pont : 2,37/1 |
Poids | 1140 kg |
Rapport masse/puissance | 1,82 kg/ch |
Volume du réservoir | 90 L |
Vitesse maximale | 386 km/h |
0 à 100 km/h | 3,2 secondes |
4OOm départ arrêté | 11,1 secondes |