FERRARI 333 SP 1993
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Après 20 ans d'absence dans le domaine des prototypes de compétition, Ferrari dévoile fin 1993 la 333 SP. Développée conjointement avec Dallara, elle est clairment destinée à concourir dans le championnat GT IMSA (International Motor Sports Association). Après plusieurs victoires dès la première saison (disputée partiellement) en 1994, la 333 SP remporte le titre constructeur pour Ferrari l'année suivante. Elle offrira sur l'ensemble de sa carrière un joli palmarès à la marque italienne en remportant également un titre pilote dans ce même championnat ainsi que 4 victoires en endurance à Sebring et Daytona. Malheureusement, il manquera toujours une victoire de prestige aux 24h du Mans pour la 333 SP qui ne fera pas mieux qu'une 6ème place en 1997 dans cette course qui ne lui réussi pas. Sa carrière s'achève en 2000 en ALMS (American Le Mans Series) alors qu'elle est dépassée sur tous les plans par les GT plus récentes qu'elle.
Limite imposée par le règlement du championnat IMSA oblige, le V12 de la 333 SP dispose d'une cylindrée de 4L. Mais ce qui fait sa particularité, c'est qu'il est directement issu du V12 utilisé à l'époque par Ferrari en Formule 1, la cylindrée ayant été augmentée pour passer de 3L à 4L. Ce détail, à priori anodin, peut cependant sembler étonnant à qui connait le fameux règlement puisque celui-ci stipule que les moteurs doivent provenir de véhicules homologués pour la route. Pour parvenir à ses fins, Ferrari a donc usé du stratagème consistant à se servir de ce même moteur pour la F50, avec une cylindrée portée cette fois-ci à 4,7L. Officiellement, le V12 de la 333 SP est donc dérivé de celui de la F50 (avec la culasse à 5 soupapes par cylindre) avec une cylindrée revue à la baisse.
Architecture du moteur | 12 cylindres en V à 65° |
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Disposition du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Distribution | 2 doubles arbres à cames en tête entraînés par chaine |
Soupapes par cylindre | 5 soupapes/cylindre |
Suralimentation | Aucune |
Cylindrée du moteur | 3997 cm3 |
Alésage et course | 85mm et 58,7mm |
Taux de compression | 11,5/1 |
Puissance maximale | 650ch DIN à 11000 tr/min |
Couple maximum | 450Nm à 9000 tr/min |
Rapport puissance/cylindrée | 162,62 ch/l |
Type de transmission | Propulsion |
Freins avants | Disques ventilés de 356mm |
Freins arrières | Disques ventilés de 356mm |
Suspensions avants | Doubles triangles et amortisseurs avec ressorts hélicoïdaux |
Suspensions arrières | Doubles triangles et amortisseurs avec ressorts hélicoïdaux |
Pneus avants | NC |
Pneus arrières | NC |
Longueur | 4569mm |
Largeur | 2000mm |
Hauteur | 1025mm |
Type de boite de vitesses | Boite manuelle à 5 rapports |
Etagement de boite de vitesses | 1ère : 2.54/1- 2ème : 2.20/1- 3ème : 1.80/1- 4ème : 1.44/1- 5ème : 1.21/1- Rapport de pont : 4.66/1 |
Poids | 862 kg |
Rapport masse/puissance | 1.33 kg/ch |
Volume du réservoir | NC |
Vitesse maximale | 368 km/h |
0 à 100 km/h | NC |
4OOm départ arrêté | NC |