FERRARI 333 SP 1993


FERRARI 333 SP 1993FERRARI 333 SP 1993FERRARI 333 SP 1993

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Après 20 ans d'absence dans le domaine des prototypes de compétition, Ferrari dévoile fin 1993 la 333 SP. Développée conjointement avec Dallara, elle est clairment destinée à concourir dans le championnat GT IMSA (International Motor Sports Association). Après plusieurs victoires dès la première saison (disputée partiellement) en 1994, la 333 SP remporte le titre constructeur pour Ferrari l'année suivante. Elle offrira sur l'ensemble de sa carrière un joli palmarès à la marque italienne en remportant également un titre pilote dans ce même championnat ainsi que 4 victoires en endurance à Sebring et Daytona. Malheureusement, il manquera toujours une victoire de prestige aux 24h du Mans pour la 333 SP qui ne fera pas mieux qu'une 6ème place en 1997 dans cette course qui ne lui réussi pas. Sa carrière s'achève en 2000 en ALMS (American Le Mans Series) alors qu'elle est dépassée sur tous les plans par les GT plus récentes qu'elle.

Limite imposée par le règlement du championnat IMSA oblige, le V12 de la 333 SP dispose d'une cylindrée de 4L. Mais ce qui fait sa particularité, c'est qu'il est directement issu du V12 utilisé à l'époque par Ferrari en Formule 1, la cylindrée ayant été augmentée pour passer de 3L à 4L. Ce détail, à priori anodin, peut cependant sembler étonnant à qui connait le fameux règlement puisque celui-ci stipule que les moteurs doivent provenir de véhicules homologués pour la route. Pour parvenir à ses fins, Ferrari a donc usé du stratagème consistant à se servir de ce même moteur pour la F50, avec une cylindrée portée cette fois-ci à 4,7L. Officiellement, le V12 de la 333 SP est donc dérivé de celui de la F50 (avec la culasse à 5 soupapes par cylindre) avec une cylindrée revue à la baisse.

FICHE TECHNIQUE
Architecture du moteur12 cylindres en V à 65°
Disposition du moteurLongitudinale centrale arrière
Distribution2 doubles arbres à cames en tête entraînés par chaine
Soupapes par cylindre5 soupapes/cylindre
SuralimentationAucune
Cylindrée du moteur3997 cm3
Alésage et course85mm et 58,7mm
Taux de compression11,5/1
Puissance maximale650ch DIN à 11000 tr/min
Couple maximum450Nm à 9000 tr/min
Rapport puissance/cylindrée162,62 ch/l
Type de transmissionPropulsion
Freins avantsDisques ventilés de 356mm
Freins arrièresDisques ventilés de 356mm
Suspensions avantsDoubles triangles et amortisseurs avec ressorts hélicoïdaux
Suspensions arrièresDoubles triangles et amortisseurs avec ressorts hélicoïdaux
Pneus avantsNC
Pneus arrièresNC
Longueur4569mm
Largeur2000mm
Hauteur1025mm
Type de boite de vitessesBoite manuelle à 5 rapports
Etagement de boite de vitesses1ère : 2.54/1- 2ème : 2.20/1- 3ème : 1.80/1- 4ème : 1.44/1- 5ème : 1.21/1- Rapport de pont : 4.66/1
Poids862 kg
Rapport masse/puissance1.33 kg/ch
Volume du réservoirNC
Vitesse maximale368 km/h
0 à 100 km/hNC
4OOm départ arrêtéNC

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